Untitled landscapes (Paysages sans-titre)
projet de recherche et créations, en cours

Observer la danse, l'autre et le monde, à la vitesse des plantes et des rochers, exige un sens du temps entièrement différent. Par ces Paysages sans-titre je souhaite trouver et affirmer cette patiente vitesse minéro-végétale dans tous les aspects de notre recherche et de nos créations. 

 

Untitled landscapes (Paysages sans-titre) est un espace et un temps dédié à la culture d'une pratique artistique durable, à travers des modes créatifs de documentation, de production de savoirs, et par le croisement des domaines de la danse, de la littérature, du cinéma, du jardin, de la philosophie, de l'écologie et de l'archéologie. Ce projet de recherche et créations repose sur la mise en lien continue de différentes personnes, questions, pratiques et matières. L'idée est née à Dracy, une ruine médiévale surplombant mon village, qui me sert d'atelier de travail en été. Là j'ai rêvé d'une rencontre entre deux figures qui indépendamment me stimulent et m’inspirent énormément, Simone Forti et Gilles Clément.

 

Le contraste entre ma vie actuelle de village rural français et des années de développement artistique et personnel dans les centres culturels trépidants de New York et plus tard de Paris est un catalyseur important pour la recherche. La rencontre imaginée entre Simone, Gilles, et Dracy active et dynamise cet étrange paradoxe de ville/village, et confond histoire et géographie. La temporalité étendue et la structure ouverte du projet répondent à un désir de rechercher et créer différemment. Je souhaite contextualiser mes questions autour de la danse dans des cadres culturels et sociaux plus planétaires et en même temps plus locaux, que sont le village déserté de Dracy, le Jardin en mouvement de Gilles Clément, le Logomotion de Simone Forti.

 

Deux modalités de travail et d'organisation se soutiennent et se nourrissent mutuellement :

- l'entretien du milieu de la recherche s’apparente au jardinage. L'investigation et l'expérimentation en équipe se développent sur une temporalité étendue, qui n'est pas liée à une date de première. Nos activités consistent en une large gamme de pratiques documentées, sur lesquelles nous revenons systématiquement pour nous situer toujours dans le présent de la recherche. 2021/2022 est la saison de démarrage de ce chantier qui m'accompagnera sur plusieurs saisons.

- la production de formes destinées aux publics : elle se dirige vers la création des dispositifs de performance et de diffusion qui jaillissent du milieu-recherche déjà en jachère, prenant des formes écrites ou improvisées. 

 

Nous sommes nombreux dans l’équipe du projet, venant d'horizons multiples, mais nos rôles ne sont pas conscrits aux disciplines de chacun, l'idée étant d'élargir nos champs d'expertise par le partage et la pratique multidisciplinaire. Des outils de recherche sont déjà activés : entretiens avec des “experts locaux”, la pratique Touch Move Talk Write (toucher, bouger, parler, écrire), balades, bivouacs, enregistrements vidéo et de paysages sonores, sessions de dessin…

Coordination

DD Dorvillier

Collaborateurs.trices artistiques

Agnès Benoît

Diane Blondeau

Mathieu Bouvier

Damien Briançon

France Cartigny

Walter Dundervill

Jennifer Monson

Quim Pujol

Guillaume Robert

Sébastien Roux

Administratrice de production

Laura Aknin

Calendrier

2023

Janvier - décembre 2023 - semaines de résidences dans le cadre de la création pour Nos lieux communs 

Le planning global de Untitled landscapes 2023 est en cours. Nous continuons à chercher d'autres contextes d'accueil propices à la recherche.

2022

14-18 mars 2022 - Résidence et repérage, Les Fontaines Salées et Dracy.

4-15 avril 2022 - Recherche-création avec des collégiens et restitution, La Corvette.

24-27 avril 2022 - Observation Fête d’Orches puis résidence, La Corvette et Dracy.

28-30 avril 2022 - Résidence avec ouverture publique, Le Dancing CDCN Dijon

16-19 mai 2022 - Résidence suivie d’un PREAC consacré à la danse située, Le Dancing CDCN Dijon

23-28 mai 2022 - Stage de recherche avec des danseurs professionnels et ouverture publique, La Corvette et Dracy.

13-18 juin 2022 - Résidence Fontaines Salées, St. Père et Pierre Perthuis.

4-8 juillet 2022 - Résidence avec ouverture publique, La Corvette et Dracy.

19 septembre-16 octobre 2022 - Résidence dans le cadre du Festival Entre cour et jardins.

16 octobre 2022 - Restitution publique dans le cadre du Festival Entre cour et jardins, Fontaines Salées, St. Père.

2021

13-18 septembre 2021 - Résidence avec ouverture publique, La Corvette et Dracy.

12-15 octobre 2021 - Bivouac et recherche nocturne sur le site de Dracy.

25-30 octobre 2021 - Résidence avec ouverture publique, IVAM (Musée d’art moderne de Valence, Espagne).

15-19 novembre 2021 - Recherche avec des collégiens et restitution, Nuits-Saint-Georges

Production human future dance corps

Partenaires (recherche en cours) Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté, Nos lieux communs, IVAM (Musée d’art moderne de Valence, Espagne), dispositif Ecran vivant de l'ONDA, Site archéologique des Fontaines Salées, La Scène Faramine, DRAC Bourgogne Franche-Comté.

Remerciements Jean-Paul Carquin, Dominique Janvier, Claudine Largy, Philippe Mairesse, Sophie et Jean-Paul Richallet, Marie-Josée Schuster

.