top of page

Les yeux du menuisier, étude pour les Fontaines Salées (2022)

un court métrage et une performance de danse située à Saint-Père, France.
Untitled landscapes © DD Dorvillier.png

Les Fontaines salées, juillet 2022 © DD Dorvillier

En 2022, nous avons été en résidence sur le site archéologique des Fontaines Salées à Saint-Père, un village du parc naturel régional du Morvan. La rencontre avec ce lieu a entraîné un grand bouleversement dans nos méthodes de travail. Au départ je voulais disposer d'un espace de recherche sans penser à créer quelque chose. J'avais donc insisté sur le fait que nous ne créerions pas de nouvelle production et que le dernier jour de résidence serait un simple partage public de nos expériences de visite et de danse sur le site. Mais le magnétisme du lieu m'a mené à y développer une forme performative.

 

Ainsi, nous avons créé et présenté un film, une performance avec une installation sonore originale et un texte à cheval sur les deux projets, le tout en l'espace de 12 jours. C'est ce qui a donné Les yeux du menuisier, présenté en octobre 2022. Le film est construit autour d'un texte de fragments poétiques décrivant différents aspects du site archéologique et de son histoire, avec un intérêt particulier pour le gardien du site, dont la perspective (les yeux) a apporté intimité et puissance à l'expérience de connaissance du lieu. Le film parle également de mouvement, de danse, de présence et de toucher.

 

La performance est une danse réalisée par cinq interprètes, répétée en boucle pendant une heure. À chaque nouvelle itération, un changement de rôle, jusqu'à ce que les interprètes aient chacun joué les cinq rôles. Répéter la danse, c'est comme creuser, accumuler de nouvelles couches de sensations et d'expériences. (Dans Landscape Stories, nous travaillons également avec la répétition, mais cette fois les interprètes dansent un même solo en canon, se chevauchant l'un après l'autre).

 

Le film a été projeté hors site, sur une scène extérieure dans un village voisin, et la performance sur le site des Fontaines Salées. Le public a été invité à s’y promener avant de s’asseoir pour assister à la performance, depuis le sommet d'une petite colline du site.

Conception, chorégraphie DD Dorvillier

Artistes collaborateurs, interprètes Agnès Benoît, Damien Briançon, France Cartigny, Walter Dundervill, Quim Pujol

Installation sonore Diane Blondeau & Sébastien Roux

Collaborateur artistique, documentation vidéo Mathieu Bouvier

Caméra, montage Guillaume Robert

Production Laura Aknin 

Calendar

14-18 mars 2022 - Résidence et repérage, Les Fontaines Salées et Dracy

28-30 avril 2022 - Résidence avec ouverture publique, Le Dancing CDCN Dijon

13-18 juin 2022 - Résidence Fontaines Salées, St. Père et Pierre Perthuis

4-8 juillet 2022 - Résidence avec ouverture publique, La Corvette et Dracy

19 septembre-15 octobre 2022 - Résidence dans le cadre du Festival Entre cour et jardins

15 octobre 2022 - Projection du court-métrage, La Scène Faramine, Festival Entre cour et jardins

16 octobre 2022 - Représentation dans le cadre du Festival Entre cour et jardins, Fontaines Salées, St. Père

Production DD Dorvillier / human future dance corps

Partenaires Le Dancing CDCN Dijon, La Scène Faramine, Nos lieux communs – programme Nomades, DRAC Bourgogne - Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté, ONDA dispositif Ecran vivant

bottom of page