DD DORVILLIER
human future dance corps
Landscape Stories (2023-2024)
performances in situ à Campan, Merri, et Versailles, France.

Courtaou d'Artigussy, Vallée de Campan, juillet 2023 © DD Dorvillier
D'un point de vue dominant l'ancien courtaou d'Artigussy et le ruisseau de la Gaoube, il est possible de voir quelqu'un disparaître au loin en plein jour. C'est un carrefour où de nombreux sentiers de randonnée se fondent dans le pâturage et se croisent au pied de la cabane du berger en ruines, non loin d'un ravin et de ses laytés.
Landscape stories est une série de performances in situ reliant trois sites très différents : l'ancien "courtaou" d'Artigussy dans la vallée de Campan (Hautes-Pyrénées), le Potager du Roi (Versailles) et le camp celtique de Bierre (Merri en Normandie).
Ces 3 lieux partagent des histoires archéologiques, biologiques et culturelles remarquables, ainsi qu'une amplitude spatiale permettant de jouer avec la perspective et l'échelle. L'exploration de ces lieux, les rencontres, les visites et les entretiens avec des personnes passionnées et engagées dans leur préservation ont permis de développer une riche sédimentation d'expériences et d'aboutir à une forme performative s'adaptant à chacun des sites.
Dans Landscape stories, le geste, le son, la couleur et le langage se répercutent dans le paysage. Les oreilles et les yeux du public suivent les mouvements des quatre interprètes, les chemins du son, les tours et détours du site. Il en résulte un concert d'apparitions, disparitions, échos, ombres et doubles ludiques.
Plusieurs partitions de danse sont nées d'un rêve alors que je travaillais sur Landscape stories. Après avoir nommé, décrit puis écrit ces danses, il m’a semblé qu'elles m'étaient à la fois familières et nouvelles, et qu'elles n'auraient pas émergé sans les visites des lieux de performance, les entretiens et les pratiques de groupe que nous avons menés.
Ces partitions de danse sont des pratiques pouvant être utilisées à la fois comme outils de recherche, et comme matériel chorégraphique. Avec l’équipe, nous les avons développées en gardant à l'esprit les trois lieux de performance. À chaque itération du travail, l'idée est de structurer le contenu en dialogue avec le site. Les interprètes apprennent chacun la même séquence en solo, puis dansent ce solo en canon superposé et consécutif, de sorte qu'à un moment donné, il peut n'y avoir qu'un seul danseur qui danse, rejoint plus tard par un autre, puis un troisième... Ce matériel est également celui du nouveau travail solo Dance is the archeologist, or an idol in the bone (La danse est l'archéologue ou une idole dans l'os).
Concept, interprète DD Dorvillier
Collaborateur.ices artistiques et interprètes Agnès Benoît, Damien Briançon, France Cartigny
Création sonore Sébastien Roux
Drapeaux et costumes Paul Andriamanana
Collaborateur artistique, vidéo Mathieu Bouvier
Collaboratrice, stagiaire Maren Weertman
Administratrice de Laura Aknin
Représentations
21 octobre 2023, TRAVERSE – Artigussy, Vallée de Campan
26 mai 2024, Festival Danse de tous les Sens – Camp Celtique de Bierre, Merri
8 septembre 2024, Festival Plastique Danse Flore – Jardin Balbi, Versailles
Production DD Dorvillier / human future dance corps
Partenaires Nos lieux communs – programme Nomades, La Place de la Danse CDCN Toulouse, CDCN Chorège – Falaise, Plastique Danse Flore, Traverse, DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne Franche-Comté