top of page

Les yeux du menuisier, étude pour les Fontaines Salées

Les yeux du menuisier se compose de deux événements inédits – la projection d'un film (ci-dessus) et une performance – qui se répondent et qui restituent un travail de recherche collectif. Les deux propositions ont été présentées dans deux lieux distincts lors du Festival Entre cour et jardins 2022 : la projection le 14/10 à la Scène Faramine (Précy-le-Moult) et la performance le 16/10 sur le site archéologique des Fontaines Salées (Saint-Père-sous-Vézelay) dans le Morvan.

 

Le tournage sauvage d'un film sans fin pendant les périodes de travail, est une tentative de suivre, d'organiser et de recomposer la recherche, parfois éphémère, par l'accumulation fragmentaire d'images et d'intrigues réelles, construites ou accidentelles.

Par la danse, l'écriture, le cinéma, un groupe d'artistes met en relief et en conversation des questions autour de la conservation, la transmission, et la préservation d'un site (ici celle des Fontaines Salées), son histoire passée et présente - humaine, géologique et végétale. 

Dans le processus est mis à jour une relation vécue/dansée/chorégraphique avec un site. Ce processus cadre expérimentalement et ouvre de nouvelles possibilités pour comprendre où nous en sommes maintenant, où nous avons été et ce que nous pourrions ressentir comme futur.

Les yeux du menuisier est un chapitre d'un projet de recherche et créations plus vaste Untitled landscapes (Paysages sans-titre). Ce projet est un entremêlement sensible, écologique et artistique imaginé entre les pratiques du paysagiste Gilles Clément et de la chorégraphe Simone Forti, le tout situé conceptuellement parmi les vestiges de Dracy, un village médiéval abandonné, au-dessus de La Corvette, atelier de travail de DD Dorvillier, en Côte d'Or.

Un film de DD Dorvillier

Avec Agnès Benoit, Diane Blondeau, Damien Briançon, France Cartigny, Walter Dundervill, Quim Pujol, Philippe Tollard

Les yeux des voix du menuisier (texte et voix) DD Dorvillier

Prise de vue, montage vidéo et son Guillaume Robert

Prise de son, son additionnels, parler (texte et voix) Diane Blondeau

Avec les contributions de Mathieu Bouvier, Jennifer Monson, Sébastien Roux

Administratrice de production Laura Aknin
 

Production human future dance corps

Avec le soutien de DRAC Bourgogne Franche-Comté, Onda - Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant,
Partenaires le Dancing CDCN Dijon Bourgogne – Franche-Comté dans le cadre du dispositif artiste associé, le festival Entre cour et jardins,

la Mairie de Saint-Père et le site archéologique des Fontaines Salées, la Scène Faramine, les ateliers bermuda

 

Remerciements Diane Audema, Fred Bernard, Jean-Paul Carquin, Mélanie Garziglia, Serge Grappin, Maire de Saint-Romain, Christian Guyot, Maire de Saint-Père, Les Hirondelles à Asquins, Dominique Janvier, Claudine Largy, Philippe Mairesse, Sophie et Jean-Paul Richalet, Marie-Josée Schuster, et Frédéric Seguette.

bottom of page