pf, pf (2026) titre provisoire
danses, sons et situations encore en gestation dans Untitled landscapes

… périphérie, pièces et fragments, piano/forte, processus faible, pas de la fée, presque fort, pas faux, le pas d’un fantôme n’est pas une fée… des petites échappées de souffle… pph, pf, pf, pf, pf, pf, pf, pfpf, pppff…
Notes sur pf, pf
Les recherches et les pratiques que nous avons développées dans le cadre de Untitled landscapes ont produit une grande quantité de matériel, ce qui a donné lieu à quatre nouvelles œuvres depuis 2021, chacune avec un travail de création sonore inédit :
Les yeux du menuisier (quintet dansé, in-situ et film éponyme)
Landscape Stories (quatuor dansé, in-situ)
Dance is the archeologist, or an idol in the bone. (solo, presque tout terrain)
Dans pf, pf j'explore avec deux interprètes, des pratiques développées au cours des processus de ces dernières années de création. Ce sont des pratiques qui ne se sont pas matérialisées en œuvre achevée. Pas tout à fait du recyclage, elles ont été reléguées à la périphérie des précédentes créations, où elles se comportaient comme des fantômes. pf, pf sera l'occasion de ramener ces pratiques fantômes au centre du travail et de les approfondir en tant que matériaux performatifs.
Le travail et les processus de pf, pf explorent le langage de la description d'une danse, comme moyen poétique et intelligent de s'engager dans le monde tout en le construisant. Comment interpréter la danse, comment performer la danse, comment préserver une danse, comment créer une danse qui laisse une place à l'observateur...
danses rêvées / dreamed dances
Alors que je travaillais dans le cadre du quatuor Landscape Stories, cinq danses ont émergé d'un rêve grâce aux repérages, aux entretiens avec des experts locaux, et aux pratiques de groupe menées dans le cadre du projet.
Au lendemain du rêve j’ai décrit les danses à mes collaborateurs, puis nous les avons dansés, et ensuite je les ai transformées en partitions à danser. Deux des cinq danses rêvées ont servi de tremplin à Landscape Stories, ainsi que le solo La danse est l'archéologue ou une idole dans l'os. Ce sont : la danse des apparences et la danse façonnée depuis l'intérieur.
Pendant le développement de Landscape Stories les danses rêvées ont été exploitées comme pratiques de studio, comme outils de recherche et comme matériel chorégraphique. Elles ne sont pas devenues plus faciles après usage ; au contraire, par la pratique, elles se sont enrichies, ouvrant l'espace à des interprétations de plus en plus complexes.
La structure chorégraphique de pf, pf est l’échafaudage interne pour l'interprète : le langage de la partition. Je considère la partition comme un ludique « piège à danser » pour le danseur qui va produire une danse spécifique avec ses propres formes, gestes et qualités. L'intention est de laisser le langage interne activer une danse inconnue jusqu'alors chez l'interprète.
Des danses rêvées à explorer spécifiquement et plus en profondeur… la danse du corps, la danse musicale, et la danse des éphémères.
C'est dans la pratique - l'activation de la partition et de son langage - que nous pouvons commencer à identifier la direction d'une danse. Où va-t-elle et comment ? Où est placée l'attention du danseur ? Quelles énergies et intentions émergent de cette danse ? Quels états de présence ? Quelles formats se manifestent ? Telles sont les questions qui alimentent cette nouvelle phase de recherche et de création.
danse d'écoutant / listener's dance
Pratique polyvalente, danse d’écoutant produit une atmosphère de performance au travail. Il s'agit d'une proposition simple qui consiste à danser avec et/ou à parler pendant que des écouteurs diffusent une bande sonore privée dans les oreilles du danseur. C'est la partition de l'interprète, une oreille secrète.
Dans danse d’écoutant, la manière d'écouter et ce que l'on entend se filtrent à travers le corps, la présence et les actions de l'interprète, et cela devient la danse.
Le contenu du matériel enregistré est multiple : enregistrements de visites guidées ou d'entretiens menés lors de repérages de Untitled landscapes ; des field recordings lors de repérages ; enregistrements des conférences ou des performances ; enregistrements d'écrits réalisés lors de pratiques en studio ; danses rêvées lues à haute voix et enregistrées...
Cela a servi aux processus précédents : partager des expériences de visites de sites ; se connecter avec les personnages de référence du projet (Gilles Clément, Simone Forti) ; se détendre ; ouvrir d'autres possibilités de danse improvisée dans le studio ; nous faire vibrer, et aussi, nous faire rire.
Quelques questions de recherche à explorer : L'oreille secrète doit-elle rester inaudible pour le public ? Comment le langage active-t-il la danse, et quel langage, inversement, peut émerger grâce à cette danse ? Les spectateurs ont-ils aussi des oreilles secrètes ? Quels formats et dispositifs performatifs prennent forme ?
En plus de l'aspect génératif de la pratique, j'aimerais porter mon attention aux sons des choses et sur l'écoute en tant que pratique en elle-même, qui ne produit pas nécessairement une danse en particulier.
Penser et préparer des enregistrements, des séances d'écoute qui se rapprochent de la nature sensuelle et intelligente de l'écoute. Enregistrer des sons de choses pour expérimenter les effets qu'ils ont sur la danse et les affects qu'ils génèrent.
C'est par le biais de la danse d’écoutant que je souhaite entamer une nouvelle collaboration avec l'artiste sonore Charlotte Imbault. Une variété de documents sonores recyclés et trouvés ont été utilisés dans les bandes sonores de la danse d’écoutant. J'aimerais expérimenter le développement plus intentionnel de matériel sonore spécifique à Untitled landscapes : les danses rêvées, les préoccupations actuelles liées au site, les écrits et le matériel audio qui se sont accumulés au fil des ans depuis le début du projet.
Charlotte apporte une sensibilité et une expérience aiguisées à la création d'espaces et de situations d'écoute, qu'il s'agisse de contextes d'écoute individuels ou collectifs. Je suis curieuse de voir comment le contexte d'écoute pourrait produire un nouveau cadre d'observation de la danse, un cadre dans lequel un public est amené à observer la danse à travers son écoute. Je suis inspirée par les différents niveaux d'intimité et de sociabilité dans l'écoute que ses différents dispositifs sonores génèrent. J'attends avec impatience la présence de field recordings et du document sonore, la manière dont ils mettent en jeu différents niveaux de réalité et d'imaginaire dans la réception d'une performance à durée déterminée.
Le constat permanent, du moment…
Concept et chorégraphie DD Dorvillier
Interprètes Damien Briançon, Laura Kirshenbaum
Création sonore Charlotte Imbault
Création lumière (en cours)
Regard extérieur Mathieu Bouvier
Production et administration Laura Aknin, Elise Rimbault
Calendrier
Du 31 mars au 4 avril 2025 Résidence - La Fraternelle, Saint-Claude
Du 21 au 25 avril 2025 Résidence - La Fraternelle, Saint-Claude
Production DD Dorvillier / human future dance corps
Partenaires La Fraternelle Saint Claude ; WASP Studios ; Région Bourgogne - Franche-Comté ; DRAC Bourgogne - Franche-Comté