A catalogue of steps

A catalogue of steps, un projet au long cours de performance et de recherche, est une indexation de ​fragments chorégraphiques​ tirés des vidéos de mes œuvres créées en grande partie à la Matzoh Factory à New York, entre 1990 et 2004. Archive en perpétuelle évolution depuis 2012, le projet croise la performance, la recherche-création, l'archivage, en s'appuyant sur l’activation physique, à la fois conceptuelle et décalée, de ces fragments. Parmi les treize oeuvres créées et enregistrées entre 1990 et 2004, j'ai déterminé plus de 300 fragments – durant entre 10 secondes et 4 minutes. Chacun de ces fragments est classé selon une taxonomie inventée (développée à l'origine avec les danseurs Katerina Andreou, Nibia Pastrana-Santiago, Elizabeth Ward, and Oren Barnoy) qui tente de nommer toutes les caractéristiques et les références quel'on peut déterminer. Par exemple: la source du mouvement, la manière dont l'espace est abordé, le nombre de danseurs, les références formelles. La taxinomie est basée sur des critères subjectifs et parfois contradictoires, comme par exemple le souvenir de ce que je souhaitais réaliser à l’époque; ou au contraire, ce qui nous paraissait évident dans la vidéo; ou ce que je sais maintenant que je ne pouvais pas savoir à l’époque; ou encore ce qui aurait pu arriver, mais ne s’est jamais produit.

 

A catalogue of steps est un modèle artistique et subjectif – ni efficace, ni scientifique – qui s'adresse à l'absence de pratiques de documentation sur notre histoire actuelle de création contemporaine en danse. Avec ce projet je cherche à découvrir ce qui reste, dans un contexte complètement étranger à la chorégraphie et à sa narrativité d'origine, quand on ne s'appuie que sur le corps et l'intelligence de l'interprète, et sur l'attention et la perception du visiteur/spectateur.

A catalogue of steps est conçu pour être visité dans des dispositifs autres que des espaces typiques de représentation. On peut visiter le catalogue comme on visite une maison, ou comme on consulte un livre dans une bibliothèque. Avec les interprètes, nous choisissons un nombre de fragments, constituant une collection de fragments basée aussi bien sur nos réactions au contexte du site, que sur nos questions du moment concernant le projet. Les danseurs jouent un fragment en boucle – en solos qui se chevauchent, ou en petits groupes – pendant une durée prolongée de 15 à 30 minutes, puis ils passent au fragment suivant et continuent ainsi de suite pendant une ou plusieurs heures, jusqu'à ce que la collection se termine. Nous avons créé des collections pour un jardin botanique, un atelier de scénographie, une église, un salon privé, un château, un musée d'art contemporain. Le visiteur/spectateur doit pouvoir passer un temps défini par sa propre curiosité et par son désir de continuer à regarder.

L’ambiance des visites doit permettre au visiteur de réfléchir avec le fragment, les interprètes, et l’endroit où il est activé. Le visiteur peut expérimenter la manière dont les différentes perspectives produisent des lectures variées d'un même fragment, et peuvent générer des questions sur le lieu, la danse, et le fait d'être spectateur en public. Multiplier les perspectives et les danseurs qui interprètent le même fragment chorégraphique, met également en lumière quels sont les aspects stables qui constituent l'identité de ce fragment, en dépit d'où, et par qui, le fragment est dansé.

Treize drapeaux ont été créés pour le projet par le designer Olivier Vadrot. Chacun des drapeaux représente une de mes oeuvres de 1900 à 2004. Installés aux abords de chacune des visites ces drapeaux brillants et colorés annoncent le projet et invitent le visiteur à rentrer dans l'univers de A catalogue of steps et d'y rester un temps. 

Sans tenter de recréer l'oeuvre originale, ni en reproduire le propos, nous visons à conserver (ou révéler) l’impact formel du fragment chorégraphique. La chorégraphie étant comprise dans ce cas comme l’écriture des mouvements dans l'espace, en particulier ceux inscrits dans, ou par, le corps.

... quelques écrits sur A catalogue of steps

Dive into a step, Katerina Andreou, Diary of an Image - DD Dorvillier - Danspace Project Platform 2014
Astonishment of stealing decisions, Oren Barnoy, Diary of an Image - DD Dorvillier - Danspace Project Platform 2014

Concept et chorégraphie

DD Dorvillier

Drapeaux

Olivier Vadrot

 

Interprètes

Katerina Andreou

Oren Barnoy
Bryan Campbell

Jorge Gonçalves

Rémy Héritier

Myrto Katsiki

Milena Keller

Dinis Machado

Zehra Proch

Nibia Pastrana-Santiago

Vera Santos

Emma Tricard

Elizabeth Ward

 

Visites

29 & 30 Septembre 2018 A catalogue of steps : dances are ghostsMusée Fabre, ouverture de saison ICI - CCN Montpellier (Montpellier, France)

1er Avril 2017 A week of steps at the Villa Empain, Festival Performatik, Villa Empain (Bruxelles, Belgique)

21 Octobre 2016 A catalogue of steps at the fair, Parades for FIAC, Mona Bismarck American Center (Paris, France)

22 Octobre 2016 A catalogue of steps at the fair, Parades for FIAC,Musée de l'Orangerie (Paris, France)
19 - 24 Mai 2015 A catalogue of steps, Casa Serralves Collection Serralves Museum (Porto, Portugal)

26 - 29 Avril 2015 A catalogue of steps, Beginner's Love 2015 Natural beginners, Nuvolari (La Rouvraie, France)

19 - 20 Juin, 2014 A catalogue of steps, Cartoucherie Collection June Events, Atelier de Paris / Carolyn Carlson (Paris, France)

21, 23, 28 Mai & 4, 11, 14, Mai 2014 A catalogue of steps, St. Mark's Collection 2014 Danspace Project (New York, USA)

28 - 29 Juin 2014 A catalogue of steps, Collection Château de la Ballue Festival Extension sauvage (La Rouvraie, France) 

16 Novembre 2013 A catalogue of steps, Stepping Collection #1 Entre cour et jardins (Dijon, France)

 

A catalogue of steps est à l'origine une commande de Danspace Project, Lower Manhattan Cultural Council (LMCC), Atelier de Paris/Carolyn Carlson et le Festival Entre cour et jardins. TLe projet a été développé en résidences au LMCC dans le cadre de LMCC’s Extended Life Dance Development program, avec le Maggie Allesee National Center for Choreography (MANCC) . Autres partenaires : The Andrew W. Mellon Foundation, ICPP Wesleyan University, Middletown, PS1/MOMA, Studiolabs à la Ménagerie de Verre, STUK Kunstencentrum Leuven, Performing Arts Forum (PAF)

Aide apportée par le Doris Duke Performing Artist Award, a Creative Capital Special Opportunities grant, et French US Exchange in Dance (FUSED)

En 2016 la Mairie de Paris a apporté son aide au projet dans le cadre de Parades for FIAC.

Coproduction et accueil en résidence 2018 : DRAC Bourgogne - Franche-Comté, Musée Fabre, ICI - CCN Montpellier, PACT Zollverein.

Le projet A catalogue of steps est soutenu par le CN D, Pantin et La Manufacture Lausanne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale dans le cadre d'une recherche autour de ses pratiques et méthodologies, conduite par DD Dorvillier et la chercheuse en danse Myrto Katsiki.