top of page

The line is a dot (2023)

Création chorégraphique d'après une des Partitions Graphiques Animées de Sébastien Roux pour 18 danseurs classiques et contemporains du Jeune Ballet du CNSMD Lyon
_DOU6075©BlandineSoulage.jpg

© Blandine Soulage

Pour cette création avec le Jeune Ballet, DD Dorvillier collabore avec le compositeur Sébastien Roux et ses Partitions Graphiques Animées, une collection de partitions musicales générées en temps réel par ordinateur qui utilisent une notation non conventionnelle, faite de signes et d’images en mouvement, que Sébastien a d’abord créé pour des artistes-musicien.nes. C'est la première fois qu'une de ces partitions, Intersections, est dansée.

 

Ces partitions utilisent une notation non conventionnelle, faite de signes et d’images en mouvement. Des formes géométriques, des couleurs primaires, des objets graphiques abstraits s’animent sur l’écran tendu entre les interprètes et le public. Imprévisible et aléatoire, le défilement de ce langage visuel révèle une composition à la fois ouverte et déterminée, évidente et énigmatique, ludique et poétique.

Les interprètes activent la partition en temps réel. Les rôles des interprètes sont déterminés par un tirage au sort avant la représentation produisant un résultat inédit à chaque itération de la pièce. Trois ensembles de matériaux se suivent : la chanson, les horizontaux, le grand tableau. Les différences entre les trois parties sont remarquables malgré le fait qu'elles sont toutes produites par la même partition.

Ces partitions, par un dialogue constant avec l’interprète pendant le processus de création et la représentation, placent l’interprète au cœur de la création. Les spectateurs, quant à eux en mesure de voir les partitions, sont mis dans une posture d’écoute et d’observation actives et ludiques.

Concept, chorégraphie: DD Dorvillier

Musique : Sébastien Roux

Costumes : Maïté Chantrel

Maîtresse de ballet : Dorothée Delabie

Assistante chorégraphe : France Cartigny

Assistant à la préparation: Walter Dundervill

Régie lumière : Philippe Andrieux

 Régie son : Gilles Duroux

Développement informatique : Baptiste Chatel

Administration, production interne cie : Laura Aknin
Interprètes : Jeune Ballet Classique du CNSMD Lyon – Aurélie Brunet, Sumiré Itaya, Diana Lymarenko, Jules Majani, Florian Marcelino, Matisse Pralus, Charlotte Skreikes Jeune Ballet Contemporain du CNSMD Lyon – Inès Aidat, Mina Charpentier, Boris Charrion, Pauline Demey, Aurélien Labenne, Elena Lecoq, Tom Lesne, Swali Mazzagio, Laia Prats, Luna Votadoro, Maren Weertman

Représentations

17 janvier 2023, 20h et 18 janvier 2023, 18h15, Amphithéâtre culturel universitaire Lyon 2 (Bron, France)

2 et 3 février 2023, 20h30, Espace Saugonna (Mamers, France)
14 mars 2023, 19h, Théâtre Astrée de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne, France)

26 mai 2023, 20h30 et 27 mai 2023, 17h, Théâtre national de Chaillot (Paris, France)

2 juin 2023, 20h30 Pôle en Scènes, Espace Camus (Bron, France)

15 et 16 juin 2023, 20h30, Maison de la Danse (Lyon, France)

Production le CNSMD Lyon et DD Dorvillier / human future dance corps

image.png
bottom of page