La Corvette

Filipe Braga © Fundação de Serralves, Porto

Un lieu pour le futur avec un passé utopique.
En 2008, après 20 ans de vie et travail à New York et une expérience de vie en commun inédite à la Matzoh Factory, j’ai commencé à m’installer en France en continuant à développer des projets à New York. En 2013 j’ai reçu le Doris Duke Performing Artist Award, un prix imaginé pour aider les artistes avancés dans leurs carrières à se créer des futurs durables. Ce prix prestigieux à changé le cours de ma vie. Avec la confiance et les ressources qui m’ont été accordés par ce prix et en collaboration avec le compositeur Sébastien Roux, l’idée a germé de construire un lieu pour la danse et la musique, à partager avec nos pairs, en grande partie inspirée par le projet de la Matzoh Factory. En nous installant en 2014 dans le village d’Évelle, en Côte d’Or, nous nous sommes donc mis au travail sur la création d’un studio de musique dans la grange et d’un studio de danse dans le jardin, avec l’aide de notre ami et collaborateur fréquent, le designer et artiste beaunois Olivier Vadrot.

 

Le lieu-dit “La corvée”.
Un lieu-dit est un endroit de faible étendue auquel est associé un nom propre qui peut être un appellatif toponymique. Dans notre cas c’est une vigne. Un lieu-dit représente des savoirs, des histoires, même des pratiques, conservées par des habitants et ses predecesseurs. On aurait aimé sauvegarder cette nomenclature intacte, “La corvée”, mais une transformation s'est imposée, car l’idée de baptiser notre lieu de rêve d’après une coutume de labour forcé si chargée d’associations négatives nous était impossible. Par contre le concepte d’une tâche dans le sens Judsonnien du “task” nous a fait penser : “...et pourquoi pas une petite tâche, a little task”. D’où la corvette, une petite tâche quotidienne -- notre navire, non pas de guerre, mais des pratiques, et des rêves.

La Corvette, un navire pour nos pratiques.
La Corvette nous permet d’avoir un lieu pour le développement de nos pratiques et de notre recherche artistique, là où nous vivons, dans un milieu rural en Bourgogne Franche-Comté. Nous désirons créer un espace de rencontre entre artistes, voisins, et le paysage qui les héberge. Nous souhaitons que La Corvette permette d’observer de quelle manière travailler dans un environnement rural affecte notre manière de créer et penser le monde qui nous entoure. Également d’observer comment notre travail artistique peut affecter ce contexte.
La Corvette est un endroit qui propose aux artistes de travailler autrement, que ce soit seul ou avec d’autres, une situation où chacun peut travailler sans rien avoir à prouver, tout en creusant des nouvelles modalités de recherche et de création, entouré par des vignes, des pâturages et des forêts. La Corvette oeuvre au développement de modèles dynamiques et pour une pratique artistique durable.

La Corvette est construite de toutes pièces, tout simplement en bois, et mesure 8m x 13m. L’atelier est longé par de larges baies vitrées et fait face à un verger et une splendide vue sur la campagne. C’est un lieu modeste mais les idées pour en faire usage sont enthousiastes.